Annick Lantenois

Historienne de l'art, Chercheuse et professeure à l'École supérieure d'art et design Grenoble-Valence

Annick Lantenois est enseignante d’histoire et théorie du design graphique à l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence.

Ses publications sur AOC

mardi 06 .08

Critique

Apprendre avec les yeux – à propos des Isotypes d’Otto Neurath

par Annick Lantenois

Philosophe, économiste et sociologue autrichien, Otto Neurath fut aussi le concepteur, dans les années 1930, d’une méthode de transmission visuelle des savoirs : les Isotypes. Dans son autobiographie enfin traduite en français, Des hiéroglyphiques à l’Isotype, il analyse rétrospectivement des livres, surtout illustrés, qu’il découvrit durant son enfance et son adolescence et qui constituèrent le terreau visuel de son projet ultérieur : créer une langue internationale contribuant à former une opinion éclairée. Rediffusion du 16 avril 2019.

mardi 16 .04

Critique

Apprendre avec les yeux – à propos des Isotypes d’Otto Neurath

par Annick Lantenois

Philosophe, économiste et sociologue autrichien Otto Neurath fut aussi le concepteur, dans les années 1930, d’une méthode de transmission visuelle des savoirs : les Isotypes. Dans son autobiographie enfin traduite en français, Des hiéroglyphiques à l’Isotype , il analyse rétrospectivement des livres, surtout illustrés, qu’il découvrit durant son enfance et son adolescence et qui constituèrent le terreau visuel de son projet ultérieur : créer une langue internationale contribuant à former une opinion éclairée.