Antonio A. Casilli

Sociologue, Maître de conférence à Telecom ParisTech et chercheur à L'institut Interdisciplinaire de l'Innovation (CNRS) et au LACI-IIAC de l'EHESS.

Antonio A. Casilli est maître de conférences HDR en Digital Humanities à Telecom ParisTechet chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3), une unité mixte de recherche du CNRS. Il est par ailleurs membre associé du LACI-IIAC (Laboratoire d’Anthropologie Critique Interdisciplinaire de l’EHESS, ainsi qu’un faculty fellow au Nexa Center for Internet and Society de l’Université Polytechnique de Turin.
Ses recherches portent principalement sur la politique, la santé et les usages informatiques.
En janvier 2019, il publie  En attendant les robots (Paris, Seuil), une enquête sur le travail du clic faiblement rémunéré nécessaire pour entraîner les intelligences artificielles.

Ses publications sur AOC

jeudi 25 .07

Opinion

L’automate et le tâcheron

par Antonio Casilli

En 2018, Amazon aurait détruit trois millions de produits. Rien de surprenant pour le sociologue Antonio A. Casilli qui, à l’issue d’une longue enquête, montre pourquoi lesdits produits ne sont en réalité qu’un prétexte pour ce type de plateforme – Amazon, mais aussi Facebook ou Uber – dont l’activité principale s’avère l’accumulation et la préparation de données qui serviront à développer des intelligences artificielles. Rediffusion du 15 janvier 2019.

mardi 15 .01

Opinion

L’automate et le tâcheron

par Antonio Casilli

En 2018, Amazon aurait détruit trois millions de produits vient-on d’apprendre. Rien de surprenant pour le sociologue Antonio A. Casilli qui, à l’issue d’une longue enquête, montre pourquoi lesdits produits ne sont en réalité qu’un prétexte pour ce type de plateforme – Amazon, mais aussi Facebook ou Uber – dont l’activité principale s’avère l’accumulation et la préparation de données qui serviront à développer des intelligences artificielles.