Arnaud Esquerre

Sociologue, Chercheur

Né en 1975, Arnaud Esquerre est sociologue, chargé de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS, CNRS-EHESS-Paris 13-Inserm). Son dernier ouvrage paru est Interdire de voir. Sexe, violence et liberté d’expression au cinéma aux éditions Fayard.

Ses publications sur AOC

samedi 12 .10

Entretien

Jeanne Favret-Saada : « Le retour de l’accusation de blasphème est une révolution dans notre vie publique.»

par Arnaud Esquerre

À quelques mois d’intervalle, entre 1988 et 1989, et à la faveur d’un film de Martin Scorsese, La Dernière tentation du Christ, et d’un roman de Salman Rushdie, Les Versets Sataniques, l’accusation de blasphème a soudainement refait actualité dans nos paisibles démocraties pluralistes. Ce fut un tournant pour l’anthropologue Jeanne Favret-Saada, qui n’a eu de cesse, depuis, d’enquêter sur ce retour de bâton religieux. AOC publie ici un entretien ironiquement refusé par la revue Terrain, pour un dossier titré « Faire taire ».

vendredi 16 .08

Analyse

À qui faut-il interdire de voir au cinéma l’aventure sulfureuse d’une miche et d’une saucisse ?

par Arnaud Esquerre

Il y a quelques mois le Conseil d’État a tranché la question de savoir à partir de quel âge il était possible de voir, sur un écran de cinéma, une saucisse et une miche de pain, représentés « de manière anthropomorphique », se livrer à « des pratiques sexuelles ». Mais pourquoi la plus haute des juridictions de l’ordre administratif a-t-elle eu à se pencher sur les aventures d’une saucisse, d’une miche de pain, d’un tacos, d’un bagel et d’un pain lavash ? Rediffusion 6 mai 2019.

lundi 06 .05

Analyse

À qui faut-il interdire de voir au cinéma l’aventure sulfureuse d’une miche et d’une saucisse ?

par Arnaud Esquerre

Il y a quelques semaines le Conseil d’État a tranché la question de savoir à partir de quel âge il était possible de voir, sur un écran de cinéma, une saucisse et une miche de pain, représentés « de manière anthropomorphique », se livrer à « des pratiques sexuelles ». Mais pourquoi la plus haute des juridictions de l’ordre administratif a-t-elle eu à se pencher sur les aventures d’une saucisse, d’une miche de pain, d’un tacos, d’un bagel et d’un pain lavash ?