Eric Berr, Virginie Monvoisin et Jean-François Ponsot

Économistes, maître de conférence à l'Université de Bordeaux, professeure associée à Grenoble école de management et professeur à l'Université de Grenoble

Eric Berr est maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux. Ses travaux s’inscrivent principalement dans le champ de l’économie du développement et portent en particulier sur les questions liées au financement du développement ainsi que sur la soutenabilité des modèles de développement.

Virginie Monvoisin est professeur associé à Grenoble Ecole de Management. Elle a obtenu son doctorat de sciences économiques à l’Université de Bourgogne. Elle a travaillé à la Laurentian University (Ontario, Canada) comme assistant professor. Elle a actuellement la responsabilité des recensions d’ouvrages pour la revue classée Review of Keynesian Economics chez Edward Elgar. Ses travaux portent sur l’économie monétaire et le système économique (dans ses dimensions alternatives).

Jean-François Ponsot est maître de conférences HDR en sciences économiques à l’Université de Grenoble Alpes, après avoir été assistant professor à Laurentian University, Canada et consultant auprès de la Commission technique sur la Nouvelle architecture financière régionale de la présidence de l’Equateur. Ses travaux portent sur la monnaie, les innovations monétaires et l’Amérique latine.

Ses publications sur AOC

vendredi 18 .01

Analyse

Dix ans après, est-on sûr d’avoir compris la crise des subprimes ?

par Eric Berr, Virginie Monvoisin et Jean-François Ponsot

Dix ans après la crise des subprimes, qu’a-t-on vraiment appris de la finance ? Saura-t-on anticiper ses risques et éviter une autre crise ? La réponse est clairement non : si des régulations ont été mises en place pour prévenir les faillites, rien n’a été fait pour endiguer la financiarisation de l’économie. De plus en plus, la finance devient sa propre fin et ne permet plus de soutenir l’investissement. Ce n’est qu’en la mettant au service de l’économie qu’on évitera un nouveau désastre.