Grégoire Borst et Najat Vallaud-Belkacem

Professeur de psychologie et directrice des affaires publiques internationales Ipsos

Grégoire Borst est Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, Université Paris Descartes. Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant (CNRS)

Femme politique Française, Najat Vallaud-Belkacem est actuellement la directrice des affaires publiques internationales chez Ipsos. Elle fut Ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2014 et 2017 sous la présidence Hollande après avoir été Ministre des Droits des femmes de 2012 à 2014 ainsi que porte parole du gouvernement de 2012 à 2014. En parallèle de ses activités chez Ipsos, elle est enseignante à SciencesPo Paris où elle a créé et co-dirige le programme Égalité femmes-hommes et politiques publiques. Elle est également directrice de la collection Raison de Plus chez Fayard.

 

Ses publications sur AOC

jeudi 05 .09

Opinion

Restaurer la confiance dans les médias, pour sauver la démocratie

par Grégoire Borst et Najat Vallaud-Belkacem

La défiance vis-à-vis des médias, mesurée enquête après enquête, ouvre une nouvelle ère du soupçon où prospère le complotisme et menace la démocratie. Un sursaut est nécessaire. Il est urgent d’agir pour éviter l’enlisement, de sombrer collectivement dans un cercle vicieux où la défiance nourrit l’ignorance, l’ignorance nourrit le rejet, et le rejet aboutit à la désignation de boucs émissaires. Assumons de dire que oui, nos démocraties sont malades, mais que non, nous ne nous en sortirons pas en nous contentons de blâmer puis lyncher les élites.