Raphaël Bourgois

Journaliste, Rédacteur en chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 14.03.20

Entretien

Kyle Harper : « Climat et épidémies ont précipité la chute de Rome »

par et

Quand un changement climatique favorise l’évolution de bacilles virulents, tel celui de la peste bubonique, un empire peut s’effondrer. C’est précisément ce qui s’est passé pour Rome. Dans un ouvrage important, paru en français l’an dernier, l’historien américain Kyle Harper analyse brillamment le rôle décisif (et non exclusif) des facteurs climatique et épidémique dans cet événement historique majeur. Il tente ici un parallèle avec la situation pandémique actuelle.

samedi 07.03.20

Entretien

Benoît Peeters : « Le droit d’auteur est devenu un simple principe et non une réalité tangible »

par

Les Assises européennes du livre se sont tenus à Bruxelles le 4 mars, avec pour principal sujet la question du droit d’auteur et du partage de la valeur. Benoît Peeters y était, lui qui se préoccupe de ces questions depuis longtemps. Scénariste de bande dessinée, biographe d’Hergé et de Derrida, éditeur aux Impressions nouvelles, cofondateur de la Ligue des auteurs professionnels, il milite pour une action forte afin d’enrayer la dégradation de la situation économique des artistes-auteurs.

samedi 28.12.19
samedi 14.12.19
samedi 08.12.18

Entretien

Mireille Delmas-Marty : « 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce qui manque c’est le mode d’emploi »

par

Adoptée le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme offrait la promesse d’un nouvel ordre international fondé sur les droits humains. À l’heure de célébrer son 70e anniversaire, le sentiment est plutôt à la déception. Face aux défis actuels du réchauffement climatique ou des migrations, la défense des droits humains ne semble plus au centre des préoccupations. Ce n’est pourtant pas une raison pour parler d’échec selon la grande juriste Mireille Delmas-Marty qui nous invite à regarder le chemin parcouru pour mieux relever les défis de demain.