Raphaël Bourgois

Journaliste, Rédacteur en chef d'AOC

Producteur de l’émission « Avis critique » sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du « Journal de la culture » (2009-2011) puis producteur adjoint de « La Grande Table » (2011-2016).

Ses publications sur AOC

samedi 08 .12

Entretien

Mireille Delmas-Marty : « 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce qui manque c’est le mode d’emploi »

par Raphaël Bourgois

Adoptée le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme offrait la promesse d’un nouvel ordre international fondé sur les droits humains. À l’heure de célébrer son 70e anniversaire, le sentiment est plutôt à la déception. Face aux défis actuels du réchauffement climatique ou des migrations, la défense des droits humains ne semble plus au centre des préoccupations. Ce n’est pourtant pas une raison pour parler d’échec selon la grande juriste Mireille Delmas-Marty qui nous invite à regarder le chemin parcouru pour mieux relever les défis de demain.

samedi 01 .12

Entretien

Jul : « Lucky Luke met en œuvre une forme de philosophie merveilleuse »

par Raphaël Bourgois

Certains héros de bande dessinée survivent à leur créateur et poursuivent leur carrière, avec plus ou moins de bonheur. En deux albums, Jul a su redonner à Lucky Luke une actualité et une âme digne des meilleurs épisodes de Morris et Goscinny. Sans doute parce qu’il a su retrouver ce qui faisait la force d’albums comme Le Juge, Le Grand Duc ou même Calamity Jane, un rapport précis et décomplexé à l’histoire. Propos sur la bande-dessinée, les sciences sociales et l’actualité.

samedi 20 .10

Entretien

Clément Cogitore : « Dès qu’on assemble des choses, on produit de la narration »

par Raphaël Bourgois

L’art contemporain se donne de plus en plus souvent à voir dans des salles obscures. Les vidéastes occupent le devant de la scène ainsi qu’en témoigne une nouvelle fois la remise il y a quelques jours du prix Marcel Duchamp à Clément Cogitore, un (encore) jeune artiste qui travaille l’image en mouvement, et présente au Centre Pompidou à Paris son film The Evil Eye, avant de mettre en scène des Indes Galantes à l’Opéra Bastille l’an prochain.

samedi 18 .08

Entretien

David Graeber : « La plupart des gens trouvent leur travail complètement inutile »

par Raphaël Bourgois

Anthropologue et militant anarchiste, David Graeber fut la figure de proue du mouvement Occupy Wall Street. Inventeur du terme « bullshit jobs », ses recherches portent sur le travail, la valeur, la dette. A l’invitation du Collège de France, il a récemment présenté en France ses derniers travaux sur ceux qu’il considère comme les nouveaux prolétaires : les travailleurs du soin, ceux qui composent la « caring class ». Rediffusion d’été