Bruno Cautrès

Politiste, Chercheur CNRS au Cevipof, professeur à Sciences Po Paris

Ses publications sur AOC

jeudi 11 .07

Analyse

La droite française prise dans ses contradictions

par Bruno Cautrès

Après l’effondrement de LR aux dernières élections européennes (8,48% des voix), le parti historique de la droite française est entré dans une crise profonde. Celle-ci est portée par la tension existante entre un pôle économiquement « libéral », culturellement « conservateur » et un pôle « libéral » dans les deux domaines. Malgré la tentative de fusion de ces pôles, et faute de renouvellement, la pression extérieure portée par le RN et LREM pourrait à terme conduire LR à une marginalisation progressive, à moins d’un coup de théâtre politique.

vendredi 07 .09

Analyse

Que mesure la popularité ?

par Bruno Cautrès

Yougov, Ifop, BVA… les entreprises de sondage font aussi leur rentrée, avec les traditionnelles enquêtes de popularité. Emmanuel Macron sort d’un été difficile, et le président de la République se retrouve au même niveau que François Hollande à la même époque, c’est-à-dire au plus bas. Mais que cela veut-il dire au juste ?

lundi 23 .04

Analyse

Un an après, l’élection d’Emmanuel Macron au défi de l’interprétation

par Bruno Cautrès

Il y a tout juste un an, le 23 avril 2017, Emmanuel Macron arrivait en tête du premier tour de la présidentielle, devant Marine Le Pen. Cela marquait de fait la conclusion d’une campagne qui avait suscité de nombreux commentaires sur la « disruption » du système politique français, l’écroulement des candidats PS et LR étant interprété comme la fin du clivage droite-gauche. Un an plus tard, cette recomposition apparaît, à la lumière de la science politique, plus nuancée.