Maria Candéa et Laélia Véron

Linguistes, Maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle et maîtresse de conférences en stylistique à l’université d’Orléans

Maria Candea est docteure en linguistique française, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle est également cofondatrice et membre du comité de rédaction de la revue GLAD! consacrée aux recherches sur le langage, le genre et les sexualités.

Laélia Véron est agrégée de lettres modernes, docteure en langue et littérature françaises, diplômée de l’ÉNS de Lyon et maîtresse de conférences en stylistique à l’université d’Orléans. Elle est également enseignante en milieu carcéral.

Ses publications sur AOC

vendredi 09 .08

Opinion

Qui a peur de la langue française ?

par

Sortis mi-mai, Le Petit Larousse et Le Petit Robert 2019 intègrent respectivement 150 et 109 nouveaux mots. Pour une langue régulièrement annoncée à l’article de la mort, cela peut surprendre. C’est qu’en réalité les discours déclinistes sur le français ne parlent pas de la langue, ils parlent politique. Rediffusion du 4 juin 2019.

mardi 04 .06

Opinion

Qui a peur de la langue française ?

par

Sortis mi-mai, Le Petit Larousse et Le Petit Robert 2019 intègrent respectivement 150 et 109 nouveaux mots. Pour une langue régulièrement annoncée à l’article de la mort, cela peut surprendre. C’est qu’en réalité, les discours déclinistes sur le français ne parlent pas de la langue, ils parlent politique.