Amélie Canonne, Maxime Combes et Léo Charles

Economistes

Membre d’Attac, Amélie Canonne a conduit en France la campagne européenne d’opposition au traité transatlantique en tant qu’experte en politique commerciales et climatiques.

Maxime Combes est économiste spécialiste de l’environnement, il s’est engagé depuis la fin des années 1990 dans le mouvement altermondialiste, à travers Attac France notamment. Il a publié Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, chez Seuil en 2015.

Léo Charles est maître de conférence en économie à l’université de Rennes 2. Ses travaux portent principalement sur l’histoire économique et en particulier les questions liées aux politiques commerciales (protectionnisme et libre échange).

Ses publications sur AOC

vendredi 12 .07

Analyse

La triple impasse de la politique commerciale de l’UE

par Amélie Canonne, Maxime Combes et Léo Charles

L’annonce de la finalisation d’un accord de commerce avec le Mercosur et le processus de ratification expresse pendant l’été du CETA posent une nouvelle fois la question du bien-fondé de la politique commerciale européenne. Imaginée en pleine période de la globalisation triomphante, aucune refondation n’est prévue malgré les profondes mutations du commerce international, les menaces que font peser Donald Trump et l’émergence de la puissance chinoise, ou les défis du chômage de masse, de l’évasion fiscale, des dérèglements climatiques ou de l’effondrement de la biodiversité.