Claude Lelièvre

Historien, Professeur honoraire d’histoire de l’éducation à la Faculté des Sciences humaines et sociales, Sorbonne - Paris V

Claude Lelièvre est agrégé de philosophie et professeur honoraire d’histoire de l’éducation  à la Faculté des Sciences humaines et sociales de la Sorbonne-Paris V ).

Spécialisé dans l’histoire des politiques scolaires aux XIX° et XX° siècles, il a écrit une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels  :

« L’Ecole obligatoire : pour quoi faire ? », Retz, 2004.

« Les politiques scolaires mises en examen », ESF, 2002 ( 2006, nouvelle édition augmentée )

 

Ses publications sur AOC

mercredi 28 .08

Opinion

La rentrée scolaire sous l’égide du « Guide suprême » Blanquer ?

par Claude Lelièvre

Imagine-t-on l’immense éclat de rire qui secouerait la sphère politico-médiatique si un ministre de l’Agriculture s’avisait de publier et signer un « Guide de l’enseignement des labours » ? Le très vertical Jean-Michel Blanquer n’a pas hésité lui à publier un ensemble sans précédent de « recommandations pédagogiques » très fournies qui peuvent aller jusqu’à prendre la forme de « guides ». Qu’en feront, à l’heure de la rentrée, les enseignants concernés ?

vendredi 28 .06

Opinion

Bilan de l’année scolaire : Blanquer, un Conducator au petit pied ?

par Claude Lelièvre

Députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur une version commune du projet de loi sur l’école. Si certaines mesures polémiques, telle que la suppression des allocations en cas d’absentéisme, ont été retirées Jean-Michel Blanquer est parvenu à imposer « en marche forcée » deux mesures inquiétantes pour le corps enseignant : la suppression du CNESCO et l’article sur la « retenue » d’expression dans la sphère publique des personnels de l’École. L’occasion d’un bilan de l’année scolaire écoulée et d’un bulletin de notes pour le ministre-conducator « au petit pied ».

lundi 11 .03

Analyse

La réforme du lycée : une vraie rupture ?

par Claude Lelièvre

La réforme du lycée a mobilisé contre elle nombre d’enseignants et d’étudiants. Pourtant, la logique qui l’anime n’est pas nouvelle. Nourrie par la volonté de mettre en cause le rôle différentiateur des filières tout en proposant des cursus individualisés diversifiés, elle s’inscrit dans le sillage de certaines réformes tentées sous Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy. Sa nouveauté ? Sa probable mise en œuvre.

lundi 25 .02

Opinion

Fin de la longue histoire des directeurs d’école primaire ?

par Claude Lelièvre

Par un simple amendement impromptu, adopté sans la moindre concertation, l’Assemblée Nationale a fait disparaître comme d’un coup de baguette magique les directrices et directeurs d’écoles élémentaires ! Ainsi se poursuit la mise en tutelle de l’école communale par le collège. Voici donc l’« École de la confiance » au débotté.

lundi 11 .06

Opinion

Et si, au lieu du vademecum Blanquer, on relisait (Jules) Ferry ?

par Claude Lelièvre

Destiné aux enseignants et aux chefs d’établissement, le récent vademecum « La laïcité à l’école » se préoccupe davantage de ce que l’on porte « sur la tête » que de ce qui est « dans les têtes ». Face à un tel glissement, il est grand temps de relire Ferry et Jaurès, et de revisiter les débuts de l’École laïque et républicaine, et notamment l’épisode célèbre de la « guerre des Manuels »