Clément Claret

Politiste, Doctorant au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences-Po

Clément Claret est doctorant au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences-Po depuis 2016. Placée sous la direction de Florence Faucher, sa thèse Talking the talk, walking the walk : Ideology in practice in the British Labour Party vise plus précisément à interroger le rapport des militant.e.s à l’idéologie de leur parti, notamment par le biais des usages qu’ielles en font pour discuter et débattre.

Ses publications sur AOC

jeudi 10 .10

Analyse

Brexit : l’immobilisme dynamique du Labour Party

par Clément Claret

Au Royaume-Uni, les derniers sondages sont sans appel : en cas d’élection générale, le parti conservateur arriverait 15 points devant les travaillistes. Le Brexit, qui détermine très largement les choix électoraux, fait figure de véritable rocher de Sisyphe pour le parti de Jeremy Corbyn qui propose désormais une issue à la crise par le compromis et la modération, alors que les tensions s’intensifient au point de ne plus supporter de position médiane.

mercredi 13 .03

Analyse

Le Labour face au Brexit ou la quadrature du cercle

par Clément Claret

C’est une semaine cruciale pour le Brexit avec une série de votes à la Chambre des Communes. Outre-Manche, la situation politique très incertaine n’affecte pas que la majorité, et l’opposition travailliste est souvent critiquée pour son indécision. On pourrait cependant voir dans les multiples revirements de Jeremy Corbyn une stratégie élaborée visant à faire apparaitre le Labour comme un parti pragmatique prêt à gouverner quand les conservateurs sont enfermés dans l’idéologie du leave.