Colette Tron

Ecrivain, critique, Directrice d'Alphabetville

Colette Tron est auteur et critique. Elle utilise différents supports d’écriture et d’édition, du livre aux medias numériques, expérimentant des formes avec les spécificités de chaque technique, créant des poétiques des medias. Directrice artistique d’Alphabetville à Marseille, laboratoire  des écritures multimédia, les relations entre langages et médias s’y explorent au travers d’ateliers et de résidences, d’événements thématiques tout public, ou se diffusent sous forme de publications et de ressources web. Dans une perspective manifeste de constituer un espace public critique, les champs de recherche et de création tentent des articulations entre arts, technologies et culture, ainsi que la conception de nouvelles approches pratique(s) et théorique(s) de l’art et de la culture.

Ses publications sur AOC

mardi 11 .06

Critique

« Un barbare en Europe » – Dubuffet au Mucem

par Colette Tron

Jean Dubuffet, artiste clivant et insaisissable, inventeur d’une pensée nouvelle de l’art explosant les cloisons entre art, sciences humaines, psychiatrie ou artisanat ouvra de nouvelles voies de créations. Dans une exposition interrogeant le barbare, le Mucem nous fait naviguer entre ses œuvres pour nous donner à comprendre la démarche singulière d’un artiste-chercheur dont la portée est toujours actuelle.

lundi 21 .01

Critique

Une philosophie d’avant-garde – à propos de Jean-Paul Curnier

par Colette Tron

Vingt-huit auteurs sont réunis pour un hommage d’amis à Jean-Paul Curnier, éloge à une pensée d’une liberté intellectuelle totale et inconditionnelle mais aussi souvenir de son appétit de vivre. Une invitation à se re-plonger dans une œuvre incoercible dont l’ampleur témoigne d’une vie de pensées politiques, esthétiques, et existentielles inspirantes.