Cyrille Duvert

Juriste, Maître de conférences à l’Université Sorbonne-Paris-Cité (Paris 13)

Cyrille Duvert est juriste, maître de conférence à l’Université Paris 13. Ses travaux portent sur des questions relatives au droit des personnes, et notamment sur les revendications identitaires comme sur les processus de mobilisation de la ressource juridique à cet effet. Par ailleurs, il enseigne et pratique le droit civil et le droit pénal.

Ses publications sur AOC

jeudi 18 .07

Opinion

Le nouvel âge de la police du discours – à propos de la proposition de loi Avia

par Cyrille Duvert

Le 9 juillet l’Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia, avec pour objectif de juguler « la haine en ligne ». Cette loi marque une évolution bien plus importante qu’on a bien voulu le dire de la liberté d’expression avec l’instauration d’une nouvelle police du discours. Plus ferme et plus rigide, elle marque définitivement une rupture avec une situation patiemment élaborée par les juges sous tous les régimes qu’a connu le pays depuis bientôt un siècle et demi.

mercredi 15 .05

Opinion

Réforme de la justice : où étaient les députés ?

par Cyrille Duvert

La récente adoption d’une loi de réforme de la justice offre l’occasion spectaculaire de s’interroger sur le mode de fabrication du droit. Pourquoi les députés, au lieu de voter contre le texte, préfèrent-ils saisir le Conseil Constitutionnel pour tenter d’en obtenir la censure ?