Daniel Agacinski

Philosophe, Chef de projet à France Stratégie

Professeur agrégé de philosophie et ancien élève de l’École normale supérieure, Daniel Agacinski suit les questions d’éducation au département « société et politiques sociales ». Arrivé à France Stratégie en 2015, il a notamment participé à l’élaboration des rapports « Lignes de faille, une société à réunifier » et « 2017-2027« . Il coordonne actuellement le chantier « Paroles d’experts : pour quoi faire ?« .

Auparavant, il a enseigné la philosophie (à l’Université Paris-I, entre 2007 et 2009, et à l’Université Toulouse II, entre 2009 et 2012) et a participé à la formation des enseignants au sein de l’ESPE de l’Académie de Versailles en 2014. De 2012 à 2014 il était membre des cabinets de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, puis de celui du ministre de l’Éducation nationale, où il était en charge des études et de la prospective.

Ses publications sur AOC

jeudi 13 .12

Opinion

Que faire de la défiance ? L’institutionnaliser !

par Daniel Agacinski

Manifeste au sein du mouvement des Gilets Jaunes mais présent bien au-delà dans la société française, un sentiment de défiance s’adresse de façon globale aux instances de pouvoir, de représentation et de médiation (partis, syndicats, médias…). Rendu public demain, le rapport Expertise et démocratie de France Stratégie préconise d’institutionnaliser la défiance pour en faire un véritable acteur démocratique.