Pablo del Valle et Sylvie Taussig

Anthropologue et Historienne des idées, Anthropologue à la Pontificia Universidad Católica del Perú et chargée de recherche au CNRS/IFEA

Pablo del Valle, est anthropologue à l’Université pontificale catholique du Pérou (PUCP), spécialiste du patrimoine immatériel de l’Amérique latine. Il a travaillé au CRESPIAL (Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine de l’Amérique latine), une organisation dépendant de l’UNESCO et dont le siège est la ville de Cusco. Il a publié des ouvrages sur les droits de l’homme dans les populations rurales de Cusco comme Chumbivilcas, ainsi que sur la situation actuelle des communautés.

Sylvie Taussig, ancienne élève de la rue d’Ulm, est chercheuse au CNRS et à l’Institut français d’études andines. Spécialiste de l’histoire des idées au 17ème siècle et des processus de sécularisation, elle effectue actuellement une mission longue en Amérique latine afin d’étudier les rapports entre politique et religion.

 

Ses publications sur AOC

mardi 23 .04

Opinion

Détruire l’héritage inca au nom du tourisme : la tragédie de l’Aéroport de Chinchero

par Pablo del Valle et Sylvie Taussig

Après 40 ans de tergiversations politiques, un aéroport international destiné à favoriser l’économie touristique devrait voir le jour en 2023 dans la vallée sacrée Inca à Chinchero, à 40 km à vol d’oiseau du Machu Picchu. Ce projet – dans lequel la France est en course pour un accord d’État à État qui ferait d’elle le pays partenaire d’exécution – concentre les critiques : de nombreux acteurs locaux et internationaux dénoncent les injustices sociales et écologiques qu’entrainerait un tel aménagement dont les vertus sont surtout celles du bénéfice pour les tours-opérateurs.