Claude Didry

Sociologue - Directeur de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs CNRS-EHESS-ENS.

Claude Didry est un sociologue français. Il est directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Maurice Halbwachs CNRS-EHESS-ENS.

Ses recherches portent sur les transformations du travail et du droit du travail. Après la publication de Naissance de la convention collective. Débats juridiques et luttes sociales en France au début du 20ème siècle (Paris, EHESS, 2002), Claude Didry a travaillé sur les restructurations et l’innovation. Il se consacre aujourd’hui aux dynamiques du salariat, en envisageant notamment l’existence du « marchandage » tout au long du 19ème siècle, c’est-à-dire d’ouvriers entrepreneurs embauchant fréquemment d’autres ouvriers pour répondre à la commande d’une pièce. Le droit du travail adopté au début du 20ème siècle a remis en cause cette situation, en ouvrant la voie au salariat moderne. Claude Didry a notamment publié en 2016, sur le cas français, L’Institution du travail. Droit et salariat dans l’Histoire (La Dispute).

 

 

Ses publications sur AOC

mercredi 07 .02

Analyse

Les ordonnances Macron, de guerre lasse ?

par Claude Didry

Le projet de loi ratifiant les cinq ordonnances réformant le code du travail est revenu ce 6 février à l’Assemblée avant d’être discuté au Sénat le 14. Présentée comme « la première grande réforme sociale du quinquennat », elle s’inscrit en réalité dans une longue évolution, toutes majorités confondues : de la sécurisation du travailleur à la sécurisation de la flexibilité.