David Dominé-Cohn

Historien, Professeur en collège REP

David Dominé-Cohn est historien médiéviste de formation (Sorbonne Université et EHESS). Après plusieurs années comme ATER dans l’académie de Créteil, il est maintenant en poste dans un collège REP. Il a participé pendant 4 ans au jury du CAPES externe d’Histoire et géographie.

Ses publications sur AOC

jeudi 08 .11

Opinion

Pétain au Panthéon ?

par David Dominé-Cohn

Que signifie célébrer les maréchaux – a fortiori Pétain ! – comme l’a fait Emmanuel Macron ce mercredi 7 novembre ? Le titre de maréchal hérite d’une longue histoire au terme de laquelle il qualifie un général victorieux, nanti de fonctions politiques et militaires. Pareille annonce détourne la commémoration d’un souvenir de la mémoire des disparus en une célébration de la victoire de 1918. Outre l’inélégance de ce détournement dans un contexte d’amitié franco-allemande, le mot révèle l’instinct belliqueux des États-Majors, l’horizon d’une guerre majeure étant loin d’être écarté.

jeudi 01 .11
lundi 08 .10

Opinion

Spaceforce ou l’angoisse de la puissance américaine

par David Dominé-Cohn

Comment interpréter les déclarations de Donald Trump proposant la création d’une « force de l’espace » ? L’enjeu n’est plus simplement l’exploration du grand vide sidéral, mais aussi sa militarisation : l’espace est le nouveau théâtre de la politique internationale et de la lutte entre grandes puissances. C’est dans ce cadre que doivent être analysés l’appropriation et l’usage de l’espace.

mercredi 12 .09

Opinion

L’horizon de la guerre mondiale

par David Dominé-Cohn

La guerre de 2018 n’est plus la guerre de 1918. Peut-on d’ailleurs utiliser le même vocabulaire, le même répertoire pour appréhender des actes qui nous semblent inqualifiables ? Cette difficulté à nommer les enjeux, mais aussi à envisager les nouvelles menaces, conduit à une situation paradoxale où la guerre telle que nous l’imaginons – mondiale, majeure, étatique – semble s’éloigner, alors même que la violence et les conflictualités sont omniprésentes et requièrent une action politique.

mercredi 11 .07

Analyse

Sahel, la France en guerre ?

par David Dominé-Cohn

Au Mali, alors que la campagne pour les élections présidentielles du 29 juillet bat son plein, l’insécurité liée au terrorisme grandit. La France a-t-elle encore un rôle a jouer ? Elle a depuis 2013 une forte présence militaire entre le Sahel et le Sahara, mais quelle place tient-elle dans la guerre contre le terrorisme ?