David Dominé-Cohn

Historien, Professeur en collège REP

David Dominé-Cohn est historien médiéviste de formation (Sorbonne Université et EHESS). Après plusieurs années comme ATER dans l’académie de Créteil, il est maintenant en poste dans un collège REP. Il a participé pendant 4 ans au jury du CAPES externe d’Histoire et géographie.

Ses publications sur AOC

mercredi 12 .09

Opinion

L’horizon de la guerre mondiale

par David Dominé-Cohn

La guerre de 2018 n’est plus la guerre de 1918. Peut-on d’ailleurs utiliser le même vocabulaire, le même répertoire pour appréhender des actes qui nous semblent inqualifiables ? Cette difficulté à nommer les enjeux, mais aussi à envisager les nouvelles menaces, conduit à une situation paradoxale où la guerre telle que nous l’imaginons – mondiale, majeure, étatique – semble s’éloigner, alors même que la violence et les conflictualités sont omniprésentes et requièrent une action politique.

mercredi 11 .07

Analyse

Sahel, la France en guerre ?

par David Dominé-Cohn

Au Mali, alors que la campagne pour les élections présidentielles du 29 juillet bat son plein, l’insécurité liée au terrorisme grandit. La France a-t-elle encore un rôle a jouer ? Elle a depuis 2013 une forte présence militaire entre le Sahel et le Sahara, mais quelle place tient-elle dans la guerre contre le terrorisme ?

jeudi 05 .07

Opinion

La vocation enseignante ou l’impensé de la carrière des professeurs

par David Dominé-Cohn

Aujourd’hui, les enseignants les moins expérimentés sont affectés dans les établissements les plus difficiles. Alors que les gouvernements successifs s’abritent derrière le registre de la vocation pour tenter de diriger les nouvelles recrues vers l’enseignement public, comment vraiment prendre en main la gestion de la carrière des professeurs ?