Donatien Grau

Philologue

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé des Lettres, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Donatien Grau est docteur en littérature française et comparée de l’université Paris-Sorbonne, docteur de philosophie de l’université d’Oxford, docteur en sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études. Conseiller de la Présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie, il est notamment l’auteur de Dans la bibliothèque de la vie (Grasset, 2019).

Ses publications sur AOC

mercredi 23 .10

Critique

Huang Yong Ping ou le dernier des artistes heureux

par Donatien Grau

Né en 1954 à Xiamen, l’artiste contemporain Huang Yong Ping est mort subitement le 19 octobre à Ivry-sur-Seine, où il vivait et travaillait depuis 1989. Toujours élégant, parfois provocateur, celui qui fut le pionnier de l’avant-garde chinoise n’a eu de cesse d’interroger, au travers de son œuvre, les inquiétudes de l’existence humaine avec humour, profondeur et sensibilité. Hommage d’un ami.

lundi 11 .02

Critique

Leurs amours interstitielles – sur une exposition de jeunes peintres

par Donatien Grau

L’exposition « Mais pas du tout, c’est platement figuratif ! Toi tu es spirituelle mon amour ! » rassemble les œuvres de sept peintres, liés d’amour, qui évoluent ensemble depuis dix ans. Il y a dans leurs œuvres comme une légèreté d’être, une volonté de peindre la vie, un désir joyeux et le goût de l’expérience. Cette ferveur, nous pouvons nous l’approprier et y voir les prémices d’une expérience amoureuse de la vie.