Emmanuel Droit

Historien, Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg

Emmanuel Droit est professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg. Spécialiste de l’histoire de la RDA, ses recherches portent également sur l’histoire de la Guerre froide et de la mémoire. Il s’apprête à publier prochainement chez Gallimard une histoire de la coopération entre les polices politiques du bloc de l’Est.

Publications : La Stasi à l’école. Surveiller pour éduquer, Paris, Nouveau Monde, 2009 ; Avec Pierre Karila-Cohen (dir.), Qu’est-ce que l’autorité ? France-Allemagne(s) – XIXe-XXe siècles, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, « Bibliothèque allemande », 2016.

Ses publications sur AOC

mercredi 22 .05

Opinion

Macron et l’échec de l’ « Europe française »

par Emmanuel Droit

À la veille des élections sur le continent, l’absence éclatante de résultats de la politique européenne d’Emmanuel Macron nous invite à la réinscrire dans l’histoire de moyenne durée de la construction de l’Union. Car le si vieux projet du président de la République, celui d’une « Europe française » qui repose sur une alliance avec l’Allemagne, apparaît largement aujourd’hui rejeté par des citoyens qui souhaitent une Europe multilatérale.

mercredi 19 .09

Opinion

Penser l’extrême droite en Allemagne de l’Est : de la contestation du communisme à la peur de l’étranger

par Emmanuel Droit

La fin de l’été à été marquée par de violentes manifestations anti-migrants en Saxe. Pour vraiment comprendre comment s’est formé un sentiment croissant d’insécurité parmi de nombreux citoyens d’Allemagne de l’Est, il est nécessaire de prendre du recul et de réinscrire l’actualité de l’extrême-droite allemande dans une histoire de moyenne durée.