Pascal Engel

Philosophe, Directeur d'études à l'EHESS - CRAL

Pascal Engel est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales depuis 2012, membre du CRAL.

Ancien élève de l’ENS rue d’Ulm, Pascal Engel a fait un doctorat à l’Université de Paris I  et un doctorat d’Etat à Aix en Provence . Il a enseigné aux universités de Paris XII, Grenoble, Caen, Paris-Sorbonne et de Genève. Il a été professeur invité notamment à Montréal, Hong Kong, Tunis, Athènes, Aarrhus, Canberra, Oslo, Nottingham, Leuven et Lund. Il a été membre notamment de Rationalités contemporaines à Paris IV, du CREA à l’Ecole polytechnique, de l’Institut Jean Nicod et du groupe Epistémè à Genève. Il est membre de l’Institut international de philosophie et de l’Academia Europaea. Ses travaux ont porté sur la philosophie de la logique et du langage, en particulier sur Davidson, et sur la philosophie de l’esprit et de la connaissance. Ses intérêts actuels portent sur la vérité, les normes épistémiques, la nature de la croyance. Il est l’auteur notamment de La norme du vrai (1989), Davidson et la philosophie du langage (1994), Introduction à la philosophie de l’esprit (1994) Philosophie et psychologie (1996), La dispute(1997), Truth (2002), Ramsey , Truth and Success (with Jérôme Dokic, 2002) , A quoi bon la vérité ? (with R. Rorty, 2005), Va savoir! (2007) , Les lois de l ‘esprit (2012) et comme éditeur Inquiries into Meaning and Truth (1991, with N. Cooper), Précis de philosophie analytique (2000), and Believing and accepting (2000). Il a été éditeur de dialectica de 2005 à 2011.

Ses publications sur AOC

mercredi 09 .01

Analyse

La leçon de philosophie du président Trump

par Pascal Engel

Sa nouvelle adresse télévisée depuis le bureau ovale, à propos de son projet de mur, offrira sans doute l’occasion de réaliser à quel point Trump s’avère, peut-être à son corps défendant, un profond philosophe. Ne nous a-t-il pas prévenus qu’il était « un génie très stable » ? Il a en tout état de cause le mérite de poser au moins sept questions philosophiques pérennes.

jeudi 26 .07

Opinion

Les « fake news » sont plus graves que vous ne croyez

par Pascal Engel

Désormais omniprésentes, les fake news sont bien plus que des mensonges : par-delà le vrai et le faux, elles menacent directement les démocraties. Face à ces agressions caractérisées, nous avons la responsabilité de mettre urgemment en œuvre des méthodes d’autodéfense intellectuelle. Rediffusion d’été.

jeudi 01 .03

Opinion

Les « fake news » sont plus graves que vous ne croyez

par Pascal Engel

Désormais omniprésentes, les fake news sont bien plus que des mensonges : par-delà le vrai et le faux, elles menacent directement les démocraties. Face à ces agressions caractérisées, nous avons la responsabilité de mettre urgemment en œuvre des méthodes d’autodéfense intellectuelle.