François Collart Dutilleul

Juriste, Professeur émérite de droit

François Collart Dutilleul est professeur émérite de droit, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France ; directeur du Programme international de recherche Lascaux sur la sécurité alimentaire dans le monde (2009-2014) ; membre du Centre d’Etudes Lascaux sur les Transitions écologiques (CELT).

Publications récentes : La Charte de La Havane : Pour une autre mondialisation, éd. Dalloz, 2018 ; Dictionnaire juridique des transitions écologiques (co-dir scientifique avec V. Pironon et A. Van Lang), Institut Universitaire Varenne, Coll. Transition et Justice, 2018.

Ses publications sur AOC

mercredi 06 .02

Opinion

Pour la construction d’une démocratie alimentaire

par François Collart Dutilleul

Dans le secteur de l’agroalimentaire, quelques géants répondant notamment aux noms de Bayer, Nestlé ou Walmart, livrent une concurrence internationale déloyale à des centaines de millions de petites entreprises et de paysans, faussant ainsi inéluctablement le marché. Dans ce cadre, pourrait-on poser les bases d’une « démocratie alimentaire » qui serait enfin à même de donner un coup d’épaule dans le système ?