Frédéric Santamaria

Géographe, Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme Université Paris-Diderot Paris 7

Frédéric Santamaria est maître de conférences habilité à diriger des recherches en aménagement de l’espace et urbanisme. Après des études à Sciences po Bordeaux, il a soutenu une thèse de doctorat en géographie et aménagement sur les villes moyennes françaises dans une perspective comparée à l’échelle européenne (1998).

Après avoir travaillé auprès de collectivités territoriales dans le domaine du développement local (1999-2001), ses travaux scientifiques se sont orientés vers les questions d’aménagement européen de l’espace. Depuis sa thèse de doctorat, il poursuit également ses travaux sur les villes moyennes. Actuellement, il participe avec des collègues de Paris-Diderot et de Paris 1 Panthéon Sorbonne, à un travail financé par la CDC et le CGET portant sur les effets négatifs que produisent sur leurs centres-villes les difficultés socio-économiques que rencontrent certaines villes moyennes françaises. À cette occasion, ce travail explore également les stratégies publiques mises en œuvre localement en réponse aux problèmes rencontrés.

Ses publications sur AOC

lundi 16 .04

Analyse

Des moyens pour les villes moyennes

par Frédéric Santamaria

Longtemps négligées et considérées comme les perdantes de la mondialisation, les villes moyennes font l’objet d’un regain d’intérêt. Le plan « Actions cœur de ville », annoncé fin mars par le gouvernement, se donne en effet comme objectif d’en revitaliser les centres. Une prise en considération dont les préoccupations électorales ne sont pas absentes…