Frédéric Vandenberghe

Sociologue, Professeur à l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (IFCS-UFRJ)

Frédéric Vandenberghe est professeur de sociologie à l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (IFCS-UFRJ). Il occupe la Chaire J. Leclercq à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve pendant l’année académique (2019-2020). Il travaille dans le domaine de la théorie sociale et sociologique et a publié de nombreux ouvrages en anglais, français et portugais.  Dernières publications: Avec Margaret Archer (dir.): Le réalisme critique. Une nouvelle ontologie pour la sociologie (Lormont: Le Bord de l’eau, 2019) et avec Alain Caillé Towards a New Classic Sociology. A Proposal and a Debate. London/Delhi: Routledge (sous presse).

Ses publications sur AOC

jeudi 21.05.20

Opinion

L’autoritarisme déconfiné de Jair Messias Bolsonaro

par et

Ce mardi 19 mai, le Brésil vient officiellement de dépasser la barre des 1000 morts par jour, le pays étant désormais sur le point de devenir le premier foyer mondial de contaminations au coronavirus. Pourtant, Jair Bolsonaro continue de minimiser l’épidémie. Le président du Brésil est un superspreader non seulement des fake news, mais aussi du Sars-Cov-2 en multipliant les bains de foule. Le chaos est désormais le chemin le plus sûr vers une dictature qui lui permettrait de rétablir l’ordre qu’il a lui-même détruit.