Gérard Noiriel

Historien, Directeur d'études à l'EHESS

Gérard Noiriel est agrégé d’histoire, docteur ès lettres. Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales depuis 1994, il est aussi chercheur associé à l’Institute for Advanced Study de Princeton (USA). Spécialiste de l’histoire de l’immigration et des classes populaires en France, il a publié une vingtaine d’ouvrages.

Il est aussi président de l’association d’éducation populaire DAJA qui regroupe des artistes du spectacle vivant, des chercheurs en sciences sociales et des responsables d’associations socio-culturelles, Sa biographie du clown Chocolat a nourri le spectacle « Chocolat Blues » créé par le collectif DAJA, puis le film « Chocolat » réalisé par Roschdy Zem, avec Omar Sy dans le rôle titre (2016).

Dernier ouvrage paru : Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France, Marseille, Agone, 2018.

Ses publications sur AOC

vendredi 25 .10

Analyse

Eric Zemmour : un discours de haine qui vient de loin

par

Alors que le CSA saisit le procureur de la République suite aux propos d’Éric Zemmour diffusés sur LCI, revenons sur la matrice historique de ce discours. Comme celui de Drumont, l’auteur en 1886 du pamphlet antisémite La France juive, le parcours du chroniqueur de CNews, mobilisateur d’affects et créateur de scandale, est également né de la rencontre entre la structure nationale des luttes politiques et celle, capitaliste, du système de communication.

jeudi 27 .09

Analyse

La gauche et l’immigration

par

La question de l’immigration en France, et sa perception, est profondément structurée par les évolutions du champ politique. Elle a surgi comme « problème » dans l’espace public à partir du clivage entre le national et le social qui a accompagné le processus de nationalisation de la IIIe République. L’histoire longue de l’immigration éclaire les polémiques actuelles et la place de la gauche dans le rapport de la France aux immigrés.