Joseph Ghosn

journaliste - directeur de la rédaction de Grazia

Joseph Ghosn est journaliste et directeur de la rédaction du magazine Grazia.  Il est critique pour les émissions La Dispute sur France Culture et L’expérimentale sur France Musique. Il a travaillé pour les Inrockuptibles, Condé Nast, Le Nouvel Observateur.

Il est l’auteur de plusieurs essais : LaMonte Young. Une biographie suivie d’une introduction à la musique minimaliste (Le mot et le reste, 2010), Sun Ra. Palmiers et pyramides (Le mot et le reste, 2014), The Velvet Underground avec Philippe Azoury (Actes Sud, 2016), Nino Ferrer – Du noir au sud avec Christophe Conte (Calmann-Lévy, 2005), ainsi que d’autres textes sur la musique numérique.

Il a abandonné très tôt Facebook, essaie de décrocher d’Instagram, et ne résiste jamais à une librairie suivie d’un disquaire.

 

Ses publications sur AOC

vendredi 09 .02

Critique

Ambient japonais & minimalisme italien

par Joseph Ghosn

Plusieurs rééditions permettent de découvrir des musiques venues du Japon et de l’Italie, entre les années 1970 et 1980, qui croisent ambient à la Brian Eno et minimalisme new-yorkais. Des disques qui, en 2018, trouvent une pertinence neuve et de très fertiles correspondances esthétiques, entre elles et avec nous.