Giorgio Falco

Ecrivain

Giorgio Falco (1967) est un écrivain italien, né à Abbiategrasso, près de Milan. Il est l’auteur de 8 romans ainsi que de multiples nouvelles, publiées dans les pages culturelles de La Repubblica et plusieurs autres revues, et pour certaines recueillies en volume. Il fait ses débuts littéraires avec un premier recueil de nouvelles Pausa Caffè (Sironi, 2004), suivit en 2009 par L’ubicazione del bene (Einaudi) qui remporte le Premio Pisa.

La Jumelle H (publié en Italie chez Einaudi, en 2014) est le premier roman de Giorgio Falco publié en France, traduit de l’Italien par Louise Boudonnat.

Ses publications sur AOC

dimanche 18 .08

Fiction

La Jumelle H

par Giorgio Falco

Les jumelles Hilde et Helga sont nées en 1933, à Bockburg, en Allemagne. Leur père avait déjà pris la tête du journal de cette petite ville et l’avait affilié au parti nazi sans coup férir. Après la guerre, il reprend une pension de famille sur la côte adriatique italienne. Les voix alternées des deux sœurs racontent l’histoire de trois générations jusqu’à aujourd’hui. Et tentent de dégager leur vie de cette grande Histoire – quand le cœur des totalitarismes survit toujours en nous. Giorgio Falco n’a jamais été traduit en France. Ce sera désormais chose faite à la rentrée, avec ce roman salué par de nombreux prix en Italie, et traduit par Louise Boudonnat pour les Éditions Verdier. On continue la série estivale des romans étrangers à découvrir.