Stéphane Grumbach et Pablo Jensen

Economiste, physicien

Stéphane Grumbach, spécialiste des données, est chercheur à l’Inria, ancien conseiller scientifique en Chine. Il enseigne l’économie des données à Sciences Po. Ses recherches portent sur le sens politique de la transformation numérique dans le contexte de l’adaptation aux changements de l’environnement global.

Pablo Jensen est physicien au CNRS, créateur des cafés « sciences et citoyens » et auteur de « Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations » (Seuil, 2018) et « Dompter le monde palpitant : le lien inattendu entre réseaux de neurones et libéralisme » (à paraître).

 

Ses publications sur AOC

jeudi 14 .11

Opinion

La science des questions simples

par

Face à l’urgence écologique, le monde de la recherche se retrouve confronté à la question de sa responsabilité dans l’invention des sociétés de demain. C’est dans la perspective de rompre avec l’illusion d’une science autonome des structures politiques et sociale que se lance la Fabrique des Questions Simples, un collectif de chercheurs qui souhaitent consacrer une partie de leurs recherches à répondre aux questions « simples » que les acteurs se posent.