André Gunthert

Historien, Maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS

André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS, historien des cultures visuelles, spécialiste d’histoire de la photographie et de l’édition illustrée.
Fondateur de la revue Études photographiques (1996-2017), animateur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (2005-2015), où il collabore avec Raphaële Bertho, Christian Delage, Sylvain Maresca et Michel Poivert, il participe au développement des études visuelles francophones.
Ses travaux récents portent sur les usages sociaux des images, le paradigme documentaire et la théorie de la narration visuelle. Il a notamment publié La Fabrique des images contemporaine avec Christian Delage et Vincent Guigueno, (Cercle d’art, 2007), L’Art de la photographie, des origines à nos jours avec Michel Poivert, (Citadelles-Mazenod, 2016), L’image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015).

Ses publications sur AOC

lundi 12 .03

Analyse

Les agresseurs sont-ils si bêtes ?

par André Gunthert

La RATP n’en est pas à sa première polémique concernant les images qu’elle montre, ou refuse de montrer, dans les couloirs des métros parisiens. Mais le tollé qui a suivi l’affichage de la nouvelle campagne contre le harcèlement sexuel révèle bien davantage qu’une simple mauvaise communication.