Henri Raczymow

Ecrivain
Henri Raczymow est né à Paris en 1948 d’une famille juive originaire de Pologne. Il a été longtemps professeur de lettres et a commencé de publier, d’abord dans la collection « Le Chemin » chez Gallimard, dans les années 1970. Son premier livre est un récit, La Saisie, qui obtint le prix Fénéon.
Il fut pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 1979-1980.
Son œuvre a trait principalement à la mémoire sous la forme de récits personnels (Dix jours « polonais », Heinz, Eretz, Te parler encore, Elle chantait Ramona…).
Il est également l’auteur d’essais littéraires (sur Proust, Flaubert…), notamment dans la collection « L’un et l’autre » que dirigeait J.B. Pontalis, ainsi qu’une biographie de Maurice Sachs, écrivain auquel il consacra un Cahier de l’Herne.
Il a une fille, Mathilde, née en 1984. Il est mariée à Anne Amzallag.

Ses publications sur AOC

dimanche 14 .04

Fiction

Ébats et débats

par Henri Raczymow

Il y a mille manières de lier l’écriture et la vie, d’intégrer l’une à l’autre, et de vouloir alors, du point de vue de l’écrivain du moins, que ni l’une ni l’autre n’en finissent. Dans la nouvelle aux échos proustiens d’Henri Raczymow, un petit élément perturbateur vient détourner ce projet de Livre en excluant le narrateur du supposé duo amoureux de deux amis. Narrateur qui saura finalement comment se remettre au centre de l’histoire.