Ingo Schulze

Ecrivain

Ingo Schulze est un écrivain allemand né en 1962 Dresde (ex-RDA) et vivant aujourd’hui à Berlin. Après des études à l’université d’Iéna de philologie classique et de littérature allemande, il travaille comme dramaturge et journaliste.

Depuis 1993, Ingo Schulze a publié 13 livres, romans, essais et recueils de nouvelles traduits dans 30 langues. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Berliner Literaturpreis avec la médaille Johannes Bobrowski, le Prix Berthold Brecht, le Premio Grinzane Cavour. Ingo Schulze est, depuis 2006, membre de l’Académie des arts de Berlin où il a dirigé jusqu’en 2015 le département de littérature.

Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, qui avaient déjà traduit Vies nouvelles (Fayard, 2008), sont les traducteurs de Peter Holtz – Autoportrait d’une vie heureuse. Ils ont reçu, en 2012, le Prix Eugen-Helmlé de traduction pour distinguer la qualité particulière de leur travail, au service d’œuvres importantes de la littérature allemande contemporaine (Ingo Schulze, ainsi que Christa Wolf et Volker Braun).

 

 

Ses publications sur AOC

dimanche 28 .07

Fiction

Peter Holtz – Autoportrait d’une vie heureuse

par

On dirait presque Peter Holtz tout droit sorti d’un roman d’aventures du XVIIIe siècle. Mais c’est bien au XXe, quelques années après le Mur de Berlin, et du côté oriental de celui-ci, que ce jeune orphelin de 12 ans songe à un monde meilleur, à ce qu’est l’argent et à son abolition. Puis vient la chute. Comment ce garçon naïf deviendra-t-il un millionnaire avisé et parviendra-t-il à se débarrasser de son argent ? Où l’on apprendra comment le grand écrivain est-allemand Ingo Schulze, qui publie en France son sixième roman, raconte le déraillage des idéaux. Nous donnons ici, en avant-première, les premiers chapitres. À paraître aux éditions Fayard, dans la traduction d’Alain Lance et Renate Lance-Otterbein.