Jean-Claude Monod

Philosophe, Directeur de recherche en philosophie au CNRS

Directeur de recherche en philosophie au CNRS, Jean-Claude Monod a écrit plusieurs articles sur les usages politiques de la mémoire ; il a également réalisé des courts-métrages (dont « Augustine », sorti en salles en 2011) et prépare un long-métrage inspiré par le procès d’un « intersexué » au XVIIIe siècle, « Mémoire pour Anne Grandjean ».

Ses publications sur AOC

lundi 10 .02

Analyse

Combattre le néolibéralisme autoritaire sans nourrir l’antilibéralisme politique

par

Alors que, partout dans le monde, le néolibéralisme autoritaire et décomplexé tend à s’imposer comme norme gouvernementale, les libertés individuelles sont de plus en plus menacées. Il importe alors de ré-invoquer l’héritage du libéralisme politique tel que formulé par le philosophe John Dewey, selon lequel les libertés politiques fondamentales doivent absolument être défendues contre les intérêts économiques de l’État.

mercredi 20 .02

Critique

Rejouer le pire – à propos de « Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares »

par

Comment représenter un évènement historique – à plus forte raison s’il est abominable – sans échouer en le rendant banal et en amoindrissant l’expérience réelle ? Avec Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares , le réalisateur roumain Radu Jude fait résonner ce vieux questionnement cinématographique dans l’inquiétant contexte du processus de révision historique et de résurgence nationaliste en cours dans l’Europe entière.