Jérôme Ravat

Philosophe, Professeur en classes préparatoires

Ancien élève de l’école normale supérieure de Lyon (2000), Jérôme Ravat est agrégé de philosophie et enseigne en classes préparatoires. Ses travaux se situent principalement à la croisée de l’éthique et de l’épistémologie. Il a co-dirigé l’ouvrage collectif La morale humaine et les sciences (2011) et a publié Éthique et polémiques. Les désaccords moraux dans la sphère publique (CNRS Editions, 2019).

Ses publications sur AOC

jeudi 15 .08

Analyse

Cinquante nuances d’adversité – pluralisme et espace public

par

Le pluralisme est signe de vitalité démocratique, c’est une chose entendue. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de pluralisme ? Bien trop souvent, les débat sont occultés par un pseudo pluralisme, réduits à des oppositions binaires qui ne rendent pas justice à la complexité des sujets. Pire, l’analyse d’un certain nombre de débats publics récents montre l’émergence d’un anti-pluralisme qui entrave l’élaboration de solutions justes et efficaces pour traiter les problèmes que rencontrent aujourd’hui les sociétés démocratiques. Rediffusion du 21 mars 2019.

jeudi 21 .03

Analyse

Cinquante nuances d’adversité – pluralisme et espace public

par

Le pluralisme est signe de vitalité démocratique, c’est une chose entendue. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de pluralisme ? Bien trop souvent, les débat sont occultés par un pseudo pluralisme, réduits à des oppositions binaires qui ne rendent pas justice à la complexité des sujets. Pire, l’analyse d’un certain nombre de débats publics récents montre l’émergence d’un anti-pluralisme qui entrave l’élaboration de solutions justes et efficaces pour traiter les problèmes que rencontrent aujourd’hui les sociétés démocratiques.