Hélène Le Bail et Calogero Giametta

Politiste et sociologue, chargée de recherche au CNRS (CERI) et chercheur ERC à Aix-Marseille Université

Hélène Le Bail est chargée de recherche CNRS dans le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris. Elle mène des recherches sur les migrations chinoises en particulier sur les trajectoires des femmes en France et au Japon. Ses cadres d’analyse sont ceux du travail reproductif et de l’action collective.

Calogero Giametta est sociologue spécialiste des questions de genre, de sexualité et de l’économie politique des migrations. Actuellement chercheur dans le cadre du projet européen ERC “Sexual Humanitarianism: Migration, Sex Work and Trafficking”  (Kingston University et LAMES, Université Aix-Marseille ), il mène une recherche sur les pratiques humanitaires et de sécurisation visant les travailleurs.euses du sexe migrant.e.s en France.

Ses publications sur AOC

vendredi 10 .05

Analyse

Loi contre le « système prostitutionnel » : l’amer constat d’échec des associations

par Hélène Le Bail et Calogero Giametta

La loi du 13 Avril 2016 contre le « système prostitutionnel » visait plusieurs objectifs : favoriser les parcours de sortie de la prostitution, lutter contre la traite des personnes, renverser la charge pénale pour la faire peser sur le client… Trois ans après son entrée en vigueur, le bilan qu’on peut dresser après consultation des associations est sans appel : c’est un échec, et la situation des travailleur.se.s du sexe a empiré.