Lucas Sibiril

Écrivain, poète, performeur

Lucas Sibiril est né en 1992 à Paris et passe la majeure partie de son existence en Bretagne. Il a étudié aux écoles d’art de Caen, Lorient et du Havre où il obtient en 2017 un Master de Création littéraire – cohabilité avec l’université Le Havre-Normandie.

À Lorient, il pratique l’édition à l’échelle de la photocopieuse en participant au collectif Ouest Fisting qui commettait, entre autres, un fanzine orienté illustration, bande dessinée et humour trash ; il garde de cette expérience le goût de l’édition pauvre et autoproduite.

Au Havre, il aborde la lecture publique, l’improvisation poétique mais aussi un travail narratif qu’il développe dans des nouvelles et des expériences d’édition.

Son travail témoigne d’espaces et de narrations pénibles, d’un univers absurde, du soucis de l’horizontalité en revendiquant l’équivalence absolue des objets, des mots et des niveaux de langage, et de la verticalité selon le principe du tas : il noircit au feutre des affiches avec des textes compulsifs, improvise des situations déceptives, tente de bâtir des textes imprégnés des préoccupations de l’oralité et de logiques impénétrables.

Ses publications sur AOC

dimanche 10 .06

Fiction

Clang clang ploc ploc

par Lucas Sibiril

Où est-on, qui va là et dans quelle faille temporelle ? Une sorte de jungle séculaire, des bruits, des odeurs, des couleurs, des ruines, des murs cyclopéens, un arbre géant de patates germées et fusionnées, quelques personnages échoués au milieu de l’absurde… Une nouvelle étonnamment graphique de Lucas Sibiril, jeune écrivain et artiste n’ayant encore jamais publié de livre – ce qui ne saurait tarder.