Lydie Salvayre

Ecrivaine

Née d’un père andalou et d’une mère catalane réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre passe son enfance dans un village du Sud-Ouest.

Après une licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait des études de médecine puis de psychiatrie et devient pédopsychiatre. Elle exercera ce métier jusqu’en 2012.

Elle est l’auteur d’une quinzaine de romans traduits dans de nombreuses langues. Certains d’entre eux ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.

Son premier roman, La Déclaration (1990), a été salué par le prix Hermès du premier roman. La Compagnie des spectres (1997) a reçu le prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre), BW (2009) le Prix François Billetdoux, et Pas Pleurer (2014) le prix Goncourt.

Elle a publié dernièrement Marcher jusqu’au soir (Stock, 2019, collection « Ma nuit au musée »).

Ses publications sur AOC

dimanche 01.03.20

Fiction

Rupture consommée avant attouchement

par

On connaissait le grand talent de Lydie Salvayre comme romancière et dramaturge, comme écrivain tout court. La nouvelle qu’elle a confiée à AOC révèle son art de la forme courte. Et surtout offre de nouveau l’occasion de savourer son sens si vivifiant de la dérision. On en redemande.