Mathieu Messager

Critique et universitaire, Maître de conférences à l'université de Nantes

Mathieu Messager est Maître de conférences en Langue et littérature française à l’université de Nantes. Ses recherches portent sur la littérature française contemporaine et sur l’histoire des idées dans le champ littéraire. Il est membre du laboratoire L’AMo et de « l’équipe Barthes » de l’ITEM.

Il est le fondateur du site Roland Barthes et le responsable éditorial de la Revue Roland Barthes.

Il publie des comptes rendus littéraires dans la revue en ligne En attendant Nadeau

Au mois de juin, il fera paraître un Roland Barthes dans la collection « Que sais-je ? » des Presses Universitaires de France.

Ses publications sur AOC

jeudi 22 .08

Critique

Une langue en flammes – à propos de La vie n’est pas une biographie de Pascal Quignard

par

Ouvrir La vie n’est pas une biographie, nouvel opus de Pascal Quignard, c’est éprouver l’étrange sensation d’être immédiatement plongés dans la même écriture, au milieu d’une séquence qui a déjà commencé depuis longtemps et qui, pourtant, sans cesse recommence. C’est une nouvelle fois la chance de se retrouver face à l’une de ces rares œuvres qui se laissent contempler à marée haute. Rediffusion du 23 avril 2019.

mardi 23 .04

Critique

Une langue en flammes – à propos de La vie n’est pas une biographie de Pascal Quignard

par

Ouvrir La vie n’est pas une biographie, nouvel opus de Pascal Quignard, c’est éprouver l’étrange sensation d’être immédiatement plongés dans la même écriture, au milieu d’une séquence qui a déjà commencé depuis longtemps et qui, pourtant, sans cesse recommence. C’est une nouvelle fois la chance de se retrouver face à l’une de ces rares œuvres qui se laissent contempler à marée haute.