Olivier Bomsel

Économiste, Directeur de la Chaire MINES ParisTech d'économie des médias et des marques

Olivier Bomsel est économiste, directeur de la Chaire d’économie des médias et des marques à MINES ParisTech. Dernier ouvrage paru La nouvelle économie politique, une idéologie du XXIe siècle, Folio, Gallimard, Paris, 2017.

Ses publications sur AOC

lundi 27 .08

Opinion

Benalla, autopsie d’une fronde

par Olivier Bomsel

Et si l’affaire Benalla révèlait un rééquilibrage des forces politiques ? Rentiers et privilégiés de droite comme de gauche, craignant les ambitions transformatrices de la « Macronie », ont ainsi fait feu de tout bois avec un banal dysfonctionnement de l’État. À l’opposition droite-gauche qui prévalait jusqu’alors dans la politique française se substitue une querelle des anciens et des modernes.

vendredi 10 .08

Opinion

Présidence, une AOC ?

par Olivier Bomsel

La marque « Elysée, Présidence de la République » a été déposée fin mai à l’Institut national de la propriété industrielle. Et, dès septembre, le Palais vendra des briquets, stylos billes et autres porte-clés siglés… Mais est-ce bien légitime ? Quelle en est la logique ? La marque est-elle la bonne ? Rediffusion d’été.

mardi 12 .06

Opinion

Présidence, une AOC ?

par Olivier Bomsel

La marque «Elysée, Présidence de la République » a été déposée fin mai à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Et, dès septembre, le Palais vendra des briquets, stylos billes et autres porte-clés siglés… Mais cette marque est-elle vraiment la bonne ?