Patrick Pharo

Sociologue
Patrick Pharo a été directeur de recherche au CNRS et directeur du CERSES (Centre de Recherche Sens Ethique Société). Il a enseigné notamment à l’EHESS (Paris), Syracuse University (New York), Louvain-la-Neuve (Belgique) et l’Université Paris Descartes.
Il est l’auteur, entre autres, de : Le capitalisme addictif (PUF, 2018), La belle vie dorée sur tranches (Vrin, 2017), La dépendance amoureuse (PUF, 2015), Ethica Erotica Mariage et prostitution (Presses de SciencesPo, 2013), Plaisirs et dépendances dans les sociétés marchandes (éd. de l’Univ. de Bruxelles, 2012), Philosophie pratique de la drogue (Cerf, 2011),Raison et civilisation (Cerf, 2006), Morale et Sociologie (Gallimard, 2004), L’homme et le vivant (coll., PUF, 2004) …

Ses publications sur AOC

jeudi 09 .08

Analyse

Comment le capitalisme est devenu addictif

par Patrick Pharo

Des témoignages récurrents d’anciens employés l’affirment : les techniques de mise en dépendance et de création d’addictions à des fins commerciales font partie de l’arsenal de firmes comme Amazon ou Facebook. Comment le capitalisme est-il passé de l’éthique protestante à la recherche frénétique du plaisir ? Rediffusion d’été.

lundi 11 .06

Analyse

Comment le capitalisme est devenu addictif

par Patrick Pharo

Des témoignages récurrents d’anciens employés l’affirment : les techniques de mise en dépendance et de création d’addictions à des fins commerciales sont font partie de l’arsenal de firmes comme Amazon ou Facebook. Comment le capitalisme est-il passé de l’éthique protestante à la recherche frénétique du plaisir ?