Pauline Hopkins

Écrivaine

Pauline Hopkins (1859-1930) est une écrivaine afro-américaine.

Elle commence sa carrière artistique au milieu des années 1870, en tant que chanteuse et comédienne dans un groupe choral de Boston, la Progressive Musical Union. Elle tient pour la première fois le rôle principal sur scène dans Pauline Western, the Belle of Saratoga (1877). Puis elle crée, avec sa famille, la troupe musicale The Hopkins Colored Troubadours en 1879.

Si elle est l’autrice, dans ces années-là, d’une comédie musicale, Slaves’ Escape; or, The Underground Railroad (1880), elle ne se consacre à l’écriture qu’à partir des années 1900, publiant la nouvelle Talma Gordon (1900), le roman sentimental Contending Forces: A Romance Illustrative of Negro Life North and South (1900) et les romans-feuilletons Hagar’s Daughter: A Story of Southern Caste Prejudice (1901-1902), Winona: A Tale of Negro Life in the South an Southwest (1902-1903) et Of One Blood; or, The Hidden Self (1902-1903 ; D’un seul sang, ou le moi caché), tous trois parus dans The Colored American Magazine, la toute première revue pensée par et pour des Afro-Américain·es, dont Pauline Hopkins est la rédactrice en chef.

Elle est une figure reconnue des luttes en faveur de l’égalité et contre les discriminations aux États-Unis, que ce soit par l’intermédiaire de ses romans, qui abordent les problématiques raciales et sociales étatsuniennes, ou par celui d’un militantisme noir offensif, à contre-courant des tendances assimilationnistes de l’époque.

 

Jean-Baptiste Naudy, traducteur D’un seul sang, ou le moi caché (Ròt-Bò-Krik, octobre 2024) – la première traduction d’une œuvre de Pauline Hopkins en français –, est éditeur et traducteur aux Éditions Ròt-Bò-Krik. Il est également le traducteur du roman de Claude McKay, figure importante de la Harlem Renaissance, Les Brebis noires de Dieu. Un roman sur l’histoire d’amour entre les communistes et les pauvres brebis noires de Harlem (Nouvelles éditions Place, 2021), dont la critique est disponible sans AOC.

Ses publications dans AOC

dimanche 22 septembre

Fiction

D’un seul sang

Par

Reuel Briggs est noir, on le croit blanc, il fait ses études de médecine à Boston, et, adepte de spiritisme, parvient à ressusciter sa bien-aimée. Pour faire fortune, il part en expédition en Nubie et découvre le... lire plus