Philippe Vasset

Écrivain
Né en 1972, Philippe Vasset est journaliste et écrivain. Il est notamment l’auteur de La Légende (Fayard, 2017), une tentative d’hagiographie contemporaine.

 

Ses publications sur AOC

vendredi 23 .08

Critique

Saint Ambroise remix – sur La trace et l’aura de Patrick Boucheron

par Philippe Vasset

Loin d’être cette amulette figée qui danse sous les rétroviseurs ou prend la poussière dans des salons de nos grands-parents, le saint est une figure ductile, un récit sans cesse échantillonné, reprisé, ravaudé, que ce soit pour étayer des discours, consolider un pouvoir ou polariser les foules. Pour dire les vies posthumes d’Ambroise, l’historien Patrick Boucheron n’avait d’autre solution que se faire DJ. Rediffusion du 5 mars 2019.

mardi 05 .03

Critique

Saint Ambroise remix – sur La trace et l’aura de Patrick Boucheron

par Philippe Vasset

Loin d’être cette amulette figée qui danse sous les rétroviseurs ou prend la poussière dans des salons de nos grands-parents, le saint est une figure ductile, un récit sans cesse échantillonné, reprisé, ravaudé, que ce soit pour étayer des discours, consolider un pouvoir ou polariser les foules. Pour dire les vies posthumes d’Ambroise, l’historien Patrick Boucheron n’avait d’autre solution que se faire DJ.