Ulysse Rabaté et Abdel Yassine

Conseillers municipaux

Abdel Yassine est Conseiller municipal de Fleury-Mérogis (91) et Ulysse Rabaté, Conseiller municipal de Corbeil-Essonnes (91)

Engagé en banlieue, Ulysse a co-écrit l’ouvrage L’argent maudit. Au cœur du système Dassault (2015) sur les conséquences de la corruption à l’échelle locale et notamment dans les quartiers populaires. Entre 2015 et 2016, il s’est rendu en Nouvelle-Calédonie et a présenté une étude comparée sur les questions de jeunesse entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie pour l’Institut de Recherche et de Développement (IRD).

Tous deux créent une liste « UN AVENIR POUR FLEURY » pour les élections municipales partielles de 2019 et engagent une réflexion sur sur le rapport ordinaire à une certaine idée de la gauche et à travers celle-ci, à la politique. Ces réflexions ont pris la forme de nombreuses tribunes signées ensemble depuis 2014, et d’un film co-réalisé : En Attendant Coco (2015), qui a fait l’objet de près d’une centaine de projection-débat en France.

Ses publications sur AOC

jeudi 26 .09

Opinion

« Politique, beurk, politique, beurk »

par

Dans leur action quotidienne, deux jeunes élus locaux constatent combien le mot « politique » est devenu un repoussoir. Accusée d’instrumentaliser, d’orienter, de dénaturer, la « politique » est devenue en elle même l’argument de ne pas en faire : « quelque chose de sale ». Mais qui a tué « la politique » ? Il est grand temps de mener l’enquête, comme aurait dit, il y a un siècle, le philosophe John Dewey.