Anne-Lyse Renon

Designer, Docteure en sciences sociales de l'EHESS

Anne-Lyse Renon est docteure en esthétique et designer graphique, chercheuse associée au LIAS (Institut Marcel Mauss, EHESS/CNRS). Son travail de recherche aborde l’anthropologie historique de l’expression graphique et du design graphique, l’implication de la matérialité gestuelle dans la construction de la connaissance et l’épistémologie des collaborations design et sciences. Afin d’approfondir ces thématiques, elle a réalisé de nombreux terrains d’observations et de suivi de projets lors de collaborations entre designers, plasticiens, ingénieurs et scientifiques, en dispositifs institutionnels, médiatiques et pédagogiques, depuis 2009. Chercheuse Postdoctorante à l’école de design Ensci-les Ateliers et à Telecom ParisTech dans le cadre du projet ANR « Sciences, design et société: la fabrique des mondes contemporains » en 2016/2017, elle est à l’initiative du projet « Design graphique et recherches en sciences sociales » à l’EHESS, en collaboration avec les Archives Nationales et la BnF, depuis 2015.

Ses publications sur AOC

lundi 14 .05

Critique

L’art de développer son imagination selon Bunpei Yorifuji

par Anne-Lyse Renon

La publication en français de La Vie merveilleuse des éléments offre une nouvelle occasion de découvrir l’univers singulier du graphiste japonais Bunpei Yorifuji et de prendre la mesure de la puissance des images et des dessins comme outils de vulgarisation mais aussi de compréhension, notamment du fait de l’espace qu’ils laissent à l’imagination.

mardi 03 .04

Critique

Écologies du faire : une rétrospective Alvar Aalto

par Anne-Lyse Renon

Figure majeure du modernisme, l’architecte et designer Alvar Aalto fait l’objet d’une grande exposition rétrospective à La Cité de l’Architecture à Paris. L’occasion de reconsidérer une œuvre dont la flexibilité organique entre en forte résonance avec nos préoccupations contemporaines.