Romain Huret

Historien, Directeur d’études à l’EHESS

Directeur d’études à l’EHESS, historien des inégalités aux États-Unis, Romain Huret achève un essai intitulé Trumpland.

Ses publications sur AOC

mercredi 10 .07

Critique

Une autre lumière d’août – à propos de Heartland de Sarah Smarsh

par Romain Huret

À l’enfant qu’elle a décidé de ne pas avoir, Sarah Smarsh raconte la vie de femmes sur plusieurs générations dans les terres, ingrates et pauvres, du Kansas : sa mère, sa grand-mère, ses tantes ainsi que sa propre enfance. À travers ce beau récit autobiographique aux accents faulknériens, l’auteure livre des clés pour comprendre un monde rural en colère, enfermé dans un paradoxe : celui de blancs pauvres votant pour des élus républicains qui les appauvrissent davantage.

lundi 28 .01

Critique

Un abri dans la tempête – sur More Blood, More Tracks de Dylan

par Romain Huret

La réédition de Blood on the Tracks , album toujours reçu par la critique comme le plus intime de Bob Dylan, offre enfin l’occasion de souligner la dimension d’abord politique d’une œuvre écrite au lendemain de la démission du président Richard Nixon le 15 août 1974 et publiée quelques semaines seulement avant la chute de Saïgon le 30 avril 1975.

mercredi 31 .10

Analyse

Une Amérique sous antidépresseurs

par Romain Huret

À quelques jours des midterms, la crise sanitaire américaine pèse de nouveau sur la compétition électorale. Dépression, addiction, suicide : ce triste enchaînement concerne des milliers de personnes et leurs proches aux États-Unis. Et il pourrait bien expliquer le succès d’un Donald Trump qui a su surfer sur cette vague morbide.