Luc Rouban

Sociologue - Directeur de recherche au CNRS, au Centre de recherche politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Luc Rouban est directeur de recherche au CNRS, au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).

Ses travaux portent sur les élites administratives et politiques, les fonctions publiques, la réforme de l’État dans une perspective de sociologie politique. Il mène aussi depuis quelques années des recherches en sociologie électorale portant notamment sur le populisme et les effets de la mobilité sociale. Il a publié en 2017 l’ouvrage Quel avenir pour la fonction publique ? à la Documentation française ainsi qu’un ouvrage en co-direction avec Pascal Perrineau, La démocratie de l’entre-soi, aux Presses de Sciences Po.

Il vient de publier en 2018 La démocratie représentative est-elle en crise ? à la Documentation française. Ses publications sont consultables sur : https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/9labe9r4se65i789685q56sp5

Ses publications sur AOC

mardi 13 .02

Analyse

La haute administration contre les fonctionnaires 

par Luc Rouban

Le candidat Macron avait clairement pourfendu le système de sélection de la haute fonction publique, et notamment le classement de sortie de l’ENA, plaidant pour une plus grande diversité des élites de l’État. La réforme récemment annoncée par le Premier ministre tourne pourtant résolument le dos à ces ambitions.