Sophie Bouillon

Journaliste

Après huit ans à couvrir l’Afrique australe, de l’Ouest, et de l’Est en tant que journaliste indépendante, notamment pour Libération, XXI et la Radio Suisse Romande, Sophie Bouillon a finalement posé ses valises au Nigeria, où elle travaille depuis 2016 comme directrice adjointe du bureau AFP de Lagos.

Elle a également travaillé sur des sujets de société en France, notamment sur l’immigration et la prostitution, sujet dont elle a tiré un livre publié chez Premier Parallèle, Elles Les prostituées et Nous.

Elle fut également la plus jeune lauréate du prix Albert Londres à 24 ans, en 2009, pour son récit Bienvenue chez Mugabe, publié dans la revue XXI.

Ses publications sur AOC

mercredi 07 .08

Critique

Le terrorisme passé au laboratoire des mots – sur L’Éducation occidentale de Boris Le Roy

par

Dans L’Éducation occidentale, impressionnant troisième roman, Boris Le Roy nous plonge dans les pensées d’Ona, agent scientifique de l’Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime envoyée à Abuja, au Nigeria, pour soutenir et former la police scientifique locale. Les mots sont ses réflexions. Des mots souvent monocordes, des termes scientifiques. Des syllabes ou des phrases parfois paniquées. Les mots nous mènent tantôt dans son esprit, ses souvenirs, tantôt dans ses réflexions sur elle-même, sur sa vie, sur Boko Haram, sur le Nigeria ou l’Occident. Rediffusion du 26 avril 2019.

vendredi 26 .04

Critique

Le terrorisme passé au laboratoire des mots – sur l’Éducation occidentale de Boris Le Roy

par

Dans L’Éducation Occidentale, impressionnant troisième roman, Boris Le Roy nous plonge dans les pensées d’Ona, agent scientifique de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime envoyée à Abuja, au Nigeria, pour soutenir et former la police scientifique locale. Les mots sont ses réflexions. Des mots souvent monocordes, des termes scientifiques. Des syllabes ou des phrases parfois paniquées. Les mots nous mènent tantôt dans son esprit, ses souvenirs, tantôt dans ses réflexions sur elle-même, sur sa vie, sur Boko Haram, sur le Nigeria ou l’occident.