Taina Tervonen

Journaliste et réalisatrice

Taina Tervonen est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé sur les disparus en Bosnie et en Méditerranée.

Le 19 avril 2019, elle publie Au pays des disparus aux éditions Fayard, une enquête qui remonte le fil de l’histoire d’un migrant anonyme, décédé à bord du chalutier clandestin qui a fait naufrage dans les eaux internationales, au large de la Libye.

Ses publications sur AOC

vendredi 16 .08

Opinion

Un chalutier à la biennale de Venise, la vraie histoire

par Taina Tervonen

Le 18 avril 2015, un chalutier clandestin transportant 800 personnes en direction de l’Italie sombre au large de la Libye. La journaliste Taina Tervonen, enquête à la morgue de Milan et découvre un téléphone Nokia jaune : c’est tout ce qu’il reste de PM390047 dont le corps anonyme est enterré dans le carré des migrants à Catane. Qui est-ce ? La journaliste décide de remonter le fil de son histoire et sur sa route, elle rencontre ceux dont les destins ont était brisés aux portes de l’Europe. Trois ans d’enquête plus tard, elle est à Venise, assise à la terrasse d’un café faisant face à l’épave du chalutier, de là elle observe les passants face à cette sépulture. Rediffusion du 26 juin 2019.

mercredi 26 .06

Opinion

Un chalutier à la biennale de Venise, la vraie histoire

par Taina Tervonen

Le 18 avril 2015, un chalutier clandestin transportant 800 personnes en direction de l’Italie sombre au large de la Libye. La journaliste Taina Tervonen, enquête à la morgue de Milan et découvre un téléphone Nokia jaune : c’est tout ce qu’il reste de PM390047 dont le corps anonyme est enterré dans le carré des migrants à Catane. Qui est-ce ? La journaliste décide de remonter le fil de son histoire et sur sa route, elle rencontre ceux dont les destins ont était brisés aux portes de l’Europe. Trois ans d’enquête plus tard, elle est à Venise, assise à la terrasse d’un café faisant face à l’épave du chalutier, de là elle observe les passants face à cette sépulture.