Xavier Guignard

Politiste, Chercheur à Noria

Xavier Guignard est chercheur au sein du centre de recherche Noria et chargé de cours à Sciences Po Paris depuis 2015. Il a également enseigné dans les universités Al-Quds (Palestine) et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il termine son doctorat à l’Université Paris 1.

Ses recherches portent sur les politiques de sorties de conflit, l’autoritarisme et les relations entre pouvoirs locaux et nationaux. Il a conduit plus de trois ans d’enquête en Palestine et débute un nouveau projet de recherche en Libye.

Ses publications sur AOC

vendredi 19 .07

Analyse

Le « deal du siècle », un mirage diplomatique ?

par Xavier Guignard

50 milliards de dollars. Répété en boucle dans tous les médias, ce montant donne le tournis et fixe un prix au renoncement des droits politiques des Palestiniens. Il annonce avec force l’initiative états-unienne pour obtenir un accord de paix au Proche-Orient. Après deux ans de rumeurs sur son contenu, l’administration américaine a dévoilé son programme économique pour la rencontre de Manama (Bahreïn, 25-26 juin). Un tableau surréaliste qui nous parle d’occupation, de dollars et de vieille diplomatie.