François Hartog :
– Trouble dans le présentisme : le temps du Covid-19
– Le Covid et le temps : «Who is in the driver’s seat ?»

« Entre le temps de la maladie surveillée par les médecins et l’urgence, qui est un des maîtres-mots du présentisme, a surgi un conflit de temporalités, qui s’est cristallisé autour de la question de la mise au point d’un traitement curatif et d’un vaccin. Dans une série, le scénario voudrait que le chercheur génial et marginalisé découvre la bonne molécule qui, au dernier moment, va sauver la communauté. Et dans la réalité ? » François Hartog

Historien du « présentisme », François Hartog ne pouvait pas ne pas se sentir requis par la pandémie tant elle est venue brouiller nos habituelles temporalités. Au printemps 2020, pendant le premier confinement, il a confié un premier texte à AOC sur ce trouble qui surgissait dans le présentisme. Puis, au début de cette année 2021, alors que la crise sanitaire s’installait dans la durée et que le virus s’installait en maître impérieux du temps, il rappelait combien la courte histoire de cette épidémie pouvait être représentée comme celle d’une succession de batailles pour en reprendre le contrôle. Sachant que, du fait de sa capacité à muter sans cesse, le virus a toujours inévitablement un coup d’avance, et nous, un coup de retard. Ce sont ces deux textes qu’AOC a voulu réunir (en un volume tête-bêche) pour en faire l’un de ses « Imprimés ».

François Hartog est historien, directeur d’études à l’EHESS et l’auteur notamment de Régimes d’historicité (Seuil) et de Chronos (Gallimard)

8,00

En stock

8€ TTC
ISBN 978-2-9567201-7-1
Collection « Imprimés d’AOC » – n° 5
44 pages agrafé