Jean-Pierre Dupuy :
– Simplismes de l’écologie catastrophiste
– Contre les collapsologues et les optimistes béats, réaffirmer le catastrophisme éclairé

« Entre les collapsologues et les anti-catastrophistes, un jeu de miroirs s’est formé. Tout se passe comme si les collapsologues donnaient raison aux critiques les plus radicales du catastrophisme. S’ils n’existaient pas, les anti-catastrophistes les auraient inventés. L’homme de paille que ces derniers ont construit pour mieux l’incendier est devenu réel. Mais, comme toujours avec les extrêmes, des points de contact apparaissent. » Jean-Pierre Dupuy

Dans un texte important pour AOC, le philosophe Jean-Pierre Dupuy s’en prenait vertement à tous les « collapsologues » qui le citent de travers et prophétisent l’effondrement certain de nos civilisations. Mais, dans un second texte confié au même quotidien d’idées, il mettait également en garde contre les « optimistes béats », et choisissait de poursuivre dans la voie qu’il a tracée en précurseur, celle d’un « catastrophisme éclairé ». Ce sont ces deux textes qu’AOC a voulu réunir (en un volume tête- bêche) pour en faire l’un de ses « Imprimés ».

Jean-Pierre Dupuy est philosophe, professeur de philosophie sociale à l’école Polytechnique et professeur de sciences politique à Stanford. Il est notamment l’auteur de Pour un catastrophisme éclairé (Seuil)

8,00

En stock

8€ TTC
ISBN 978-2-9567201-6-4
Collection « Imprimés d’AOC » – n° 4
40 pages agrafé