Des prix, des valeurs et des revenus au Maroc et en France
7 juin 2022. Nous avons rendez-vous avec Yacine à 18 heures 30 dans un café d’un quartier récent de Tanger. Ces soirées après le travail dans un café au décor moderne proche de son domicile semblent lui être familières. Ma collègue et moi le trouvons d’ailleurs attablé avec un ami qui travaille pour la compagnie de bus qui dessert la ville de Tanger. Nous avions pris contact avec lui par l’intermédiaire de Maryam qui travaille pour une association culturelle implantée dans la médina ;[1] elle aussi est venue nous rejoindre après son travail.

Ces trois jeunes gens, qui n’ont pas dépassé la trentaine, sont représentatifs de la nouvelle couche moyenne tangéroise. Ils ont fait des études supérieures, parlent parfaitement le français et sans doute aussi l’anglais et ont déjà une riche expérience de la vie professionnelle qu’ils ont entamée avant même l’achèvement de leurs études dans le contexte économique dynamique qu’a connu le nord-ouest du Maroc, de Casablanca à Tanger, depuis une vingtaine d‘années.
Yacine, un jeune cadre marocain
Yacine travaille à Tanger dans une entreprise américaine de pièces pour l’aéronautique, dont un établissement industriel est installé depuis 2001 dans la zone franche de Tanger. Il détient un master en logistique et gestion de production de droit français obtenu à Casablanca dans une école privée qui a noué un partenariat avec l’université de Dunkerque. Il a un frère, informaticien qui, depuis 2018, travaille en France, à Strasbourg.
Mettant à profit sa bonne maîtrise du français, Yacine a, parallèlement au suivi de sa licence d’économie-gestion à Casablanca, travaillé dans des centres d’appels téléphoniques.[2] En 2018, l’entreprise dans laquelle il était employé a fermé son service francophone. Mis au chômage avec les indemnités de rigueur, il est alors embauché dans une entreprise commercialisant la fibre optique pour Orange et SFR. Embauché comme télévendeur, il devient vite superviseur d’une équipe de quinze personnes. C’est